De nombreux consommateurs achètent du jambon de marque noire en pensant acheter un jambon ibérique de la plus haute qualité. Cependant, quand ils le goûtent, ils découvrent que le goût ne correspond pas au haut de gamme, mais plutôt à un jambon bon marché.
Que s’est-il passé? Dans cet article, nous vous l’expliquons et nous vous donnons quelques conseils pour l’éviter.
“La couleur noire de l’étiquette du jambon est trompeuse”
Les consommateurs commencent à se familiariser avec la classification des couleurs des différentes qualités de jambon, qui utilise la couleur noire du sceau pour le jambon de la plus haute qualité; jambon de bellota 100% ibérique.
Ce règlement, inclus dans la norme de qualité ibérique, détermine les couleurs des joints ou brides des jambons, et non des étiquettes. Laisser une totale liberté aux producteurs quant à la couleur qu’ils souhaitent utiliser pour le label ou le groupe.
Le jambon propose une étiquette noire. Séparez le blé de l’ivraie.
Il est facile de trouver de nombreux exemples d’offres de jambons et épaules de marque noire qui ne sont pas d’authentiques jambons pata negra.
“Jeter toutes les offres de jambons de marque noire qui ne portent pas le sceau noir officiel”
De nombreuses entreprises utilisent la revendication de l’étiquette noire dans des jambons qui ne sont pas de gland, et parfois pas ibériques, sachant que le grand public associe généralement la couleur noire de la plus haute qualité à l’étiquette, et non au sceau. Puisqu’ils ne connaissent pas en profondeur les détails qui régissent les qualités du jambon. Ces offres ne portent pas le sceau d’identification noir de la catégorie la plus élevée.
Bien qu’il s’agisse d’une pratique juridique, nous comprenons qu’il s’agit d’une stratégie commerciale qui manque de transparence.
Comment identifier le vrai jambon noir?
Si vous souhaitez acheter un jambon authentique marque noire ou une épaule étiquette noire, vous pouvez facilement l’identifier en regardant ces trois détails:
- Le sceau noir officiel.
- Le groupe ou l’étiquette
- Le prix
Le joint ou la bride. C’est l’élément fondamental pour identifier un jambon de la plus haute qualité. La norme de qualité pour le jambon exige que tous les jambons ou épaules de bellota 100% ibériques (la plus haute qualité) doivent porter un sceau noir officiel avec le logo ASICI et un numéro de contrôle.
Par conséquent, nous devons rejeter toutes les offres de jambons qui utilisent l’allégation «étiquette noire» qui ne portent pas ce sceau officiel.
Vitola ou étiquette. L’étiquette doit inclure correctement la dénomination de vente (nom du produit), avec les mentions suivantes et dans cet ordre: 100% jambon ibérique de bellota. Les mots «Pata negra» peuvent être ajoutés à ce nom.
Le sceau officiel et le nom décrit sur l’étiquette sont obligatoires dans cette qualité de jambon, et l’utilisation individuelle dans d’autres qui n’ont pas respecté les paramètres de production définis dans la norme qui régit la qualité du jambon est totalement interdite.
Le prix. Malheureusement, il n’y a pas de bonnes affaires sur le jambon noir ou les épaules de marque noire. La production de ce type de jambons provenant d’animaux élevés de manière extensive a des coûts élevés. Une offre de prix anormalement bas devrait nous alerter sur l’authenticité du jambon.
Une astuce intéressante …
En tenant compte du fait que le jambon de marque noire est le plus cher et probablement pas disponible pour tous les budgets, la norme de qualité envisage un autre jambon de gland très similaire avec un prix plus abordable; étiquette de jambon rouge.
Dans le lien suivant, vous avez une comparaison entre le jambon noir et rouge où les différences sont analysées, et la fourchette de prix habituelle entre les deux.